La ludopédagogie est une méthode d'enseignement, différente des méthodes dites "classiques" où l'élève écoute le professeur, mémorise et applique ses leçons. Ici, le jeu est le support principal de l'apprentissage. L'élève n'est plus passif mais devient acteur de ses apprentissages.
Alors il est évident qu'il est toujours nécessaire de passer par des temps de leçons à apprendre mais le jeu peut être un outil de mémorisation et de mise en pratique des notions apprises.
Nous apprenons tous différemment et le jeu peut, pour certains, favoriser la compréhension et la mémorisation. Même si le fond est le même, la forme influe sur nos capacités cognitives. Le jeu peut permettre de déverrouiller des blocages psychologiques et cognitifs. L'aspect ludique, la volonté de gagner et le côté collectif apportent une motivation qui amène l'élève à être actif et non passif.
Outre l'apprentissage de notions de français, de mathématiques (...), le jeu est vecteur de valeurs comme le respect (des règles et des camarades), l'écoute, l'entraide, la collaboration et de compétences comme accepter la défaite, être autonome ou être capable d'expliquer des règles et les mettre en application.
Le jeu n'est pas seulement un amusement. Lorsqu'il est utilisé dans le cadre scolaire, des objectifs précis sont visés à travers lui.
L'une de mes sources préférées en ludopédagogie est Monsieur Mathieu. Il s'agit d'un professeur des écoles qui utilise depuis des années cette méthode et qui partage des astuces, des conseils et des jeux. Vous pouvez visiter son site internet ou sa chaîne youtube pour avoir des idées de jeux à faire avec votre enfant !
Vous trouverez pour exemple, ci-dessous, 10 jeux pédagogiques à faire en utilisant simplement un UNO :
コメント